citron - entrons au jardin fleuri

huiles essentielles et création de parfums floraux, parfums d'ambiance, sels de bain, et objets publicitaires parfumés.  
Aller au contenu

Menu principal :

citron

entrons au jardin
L’origine géographique du citron se situerait aux confins de la Chine et de l’Inde, vraisemblablement au Kashmir, il y a environ 3000 ans.Il est produit en Asie depuis très longtemps, les premières traces de culture, en Chine,  datent de 2500 ans. Quittant sa région originelle, il voyage sur la route de la soie jusqu’au Moyen-Orient. Les Hébreux le découvrent alors et le plantent durant la captivité de Babylone.
Du 1er au 3ème siècle, le citron est connu des Grecs, des Romains et des Arabes. Il est utilisé à cette époque uniquement pour ses vertus thérapeutiques.
tout, chaque élément le composant présente un avantage: Commençons par l’extérieur avec l’écorce du citronnier dont on extrait la teinture mère, puis, les délicates et odorantes fleurs  blanches qui serviront à réaliser un élixir floral. Continuons avec le fruit dont le zeste sera utilisé en cuisine et dans la fabrication de produits cosmétiques notamment sous forme d’huile essentielle.
Les pépins quant à eux, une fois séchés et broyés, soulageront les nausées et il reste bien évidemment le jus et la pulpe dont les applications sont nombreuses, en cuisine bien sur mais aussi en phytothérapie.
Les feuilles du citronnier (pas facile à trouver je reconnais) sont calmantes, luttent contre les spasmes et les maux de gorge en gargarismes.  Elles se révèlent être un antipoison contre la soude, la potasse et l’eau de Javel.
La teinture mère, issue de l’écorce, est un antiseptique et régularise les fonctions hépatiques.
Le citron est un puissant antioxydant qui agit donc naturellement à la diminution des risques  des maladies cardio vasculaires. Les flavonoïdes et limonoïdes (antioxydants) qu’il contient agissent également contre la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives.  Cette fonction antioxydante permet également au citron  de protéger et de renforcer la paroi des vaisseaux et de lutter ainsi  contre les varices, de prévenir la cataracte et le diabète (d’ailleurs c’est peut-être le seul fruit que les diabétiques peuvent consommer) et de soulager l’arthrite.
Enfin, les antioxydants contenus dans le citron renforcent le système immunitaire et luttent  contre les cancers de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et des poumons, notamment en ralentissant la progression.
Le citron facilite la digestion et stimule les fonction hépatiques, c’est un excellent draineur qui assainit et fluidifie le sang, favorise l’élimination des calculs, reminéralise l’organisme et chasse les toxines.
Son huile essentielle est un précieux antiseptique et antibactérien souvent employés dans la réalisation de produits cosmétiques et d’entretien de la maison, mais elle est également digestive, antirhumatismale et antioxydante.Elle a par ailleurs une action psychologique qui favorise la clarté d’esprit en éliminant ce qui parasite intellectuellement augmentant ainsi la capacité de discernement.
L’huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne jamais s’exposer au soleil au moins pendant 24h après son application. Doit également être diluée.
eau de toilette citron

eau de toilette citron

vaporisateur 100 ml

Remise sur quantité Remise sur quantité
15.00 € Ajouter
Retourner au contenu | Retourner au menu