cologne - entrons au jardin fleuri

huiles essentielles et création de parfums floraux, parfums d'ambiance, sels de bain, et objets publicitaires parfumés.  
Aller au contenu

Menu principal :

cologne

entrons au jardin
Jean Marie Farina, parfumeur italien, s’installa à Cologne au début du xviiie siècle où il se mit à produire, dès 1708, une « eau admirable », ou Aqua mirabilis, ainsi qu'on appelait alors des eaux issues d’une distillation quelconque et auxquelles on prêtait des dons particuliers. Allant à contre-courant des parfums capiteux, l’eau de Farina était produite à l'aide d'un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur1. Ce principe de mélanger des huiles essentielles à de l’alcool provient directement de l’Italie, mais Farina innova en créant une eau parfumée fraîche et légère qui contrastait fortement avec les essences jusqu’alors connues, telles que l’huile de cannelle, l’huile de santal, ou encore le musc.
Alors que l'hygiène était principalement assurée par la « toilette sèche », les parfums capiteux (à base d'huile de cannelle, d’huile de santal, ou encore de musc) servaient à camoufler les mauvaises odeurs, mais à partir du xviie siècle, l'usage de l'eau réapparut, si bien que les gens raffinés n'avaient plus besoin de parfums prégnants. L'eau de Cologne, en raison de sa fraîcheur et sa légèreté, répondait à cette nouvelle attente.
L'eau admirable de Farina connaît d'abord un succès local, mais conquiert peu à peu les cours d'Europe. La première livraison vers Paris a lieu en 1721, mais le grand succès en France sera largement lié aux officiers de l’armée française qui, après la guerre de Succession de Pologne, popularisèrent le parfum en France sous le nom d'eau de Cologne, nom que Farina adopta alors également 2.
L’Eau de Cologne originale de Giovanni Maria Farina (1685-1766) devint le parfum favori de divers personnages connus tels que les rois Louis XV et Louis XVI ainsi que de Napoléon3, qui l’ingérait aussi sur du sucre, le fameux canard Farina4.
eau de cologne cologne flacon facettes 250 ml

eau de cologne cologne flacon facettes 250 ml

contient un triple extrait de parfum à 80° vol. d'alcool éthylique.
il s'agit de lavande vraie AOC française

Remise sur quantité Remise sur quantité
20.00 € Ajouter
parfum sans alcool cologne

parfum sans alcool cologne

bouillote 15 ml de parfum concentré sur une base de dipropylène glycol
peut être utilisé sur la peau ou comme un extrait pour diffuseurs

Remise sur quantité Remise sur quantité
3.00 € Ajouter
Retourner au contenu | Retourner au menu